Editorial

La RECAC à l’heure du numérique et de la reconnaissance universelle.

Créée en 2014 à la suite de la mise en place du premier Bureau Exécutif de la Société de Chirurgie d’Afrique Centrale à N’Djamena, la RECAC a contribué, grâce à une parution semestrielle soutenue, à l’éclosion de la jeune génération de chercheurs de la sous-région et d’ailleurs, et de façon extraordinaire, à l’accompagnement de ses membres, sur le chemin de l’acquisition des grades universitaires. La RECAC, revue accréditée par le CAMES deux années plus tard, revue trilingue accompagnant les sensibilités linguistiques de tous ses membres de la sous-région, n’était éditée jusqu’alors que sous sa version papier. Un nouveau pas se devait d’être franchi. Alors, au moment où fleurissent les revues pirates, et que l’actualité scientifique fait les gorges chaudes sur les revues dites prédatrices, des revues commerciales de seconde zone, sans essence, sans substance, sans science, sans sens, la revue de Chirurgie d’Afrique Centrale, la RECAC, entre de plein pied dans l’ère moderne de la communication, de la publication et de l’édition scientifiques.

Avec une structure renouvelée, un comité éditorial international compétent et performant, au cœur de l’activité éditoriale, et à l’œuvre dans le traitement quotidien et optimal des comptes rendus de recherche, la RECAC, revue sous régionale d’Afrique Centrale, organe d’information de la société de chirurgie éponyme, sera désormais une revue accessible à tous les acteurs, de tous les horizons. Elle sera désormais consultable en ligne, grâce à son nouveau site Web (RECAC.NET), et visible dans ses versions papier et numérique par son enregistrement imminent à la Bibliothèque internationale pour les revues scientifiques (ISSN Papier, ISSN Numérique).

La vitalité du comité de rédaction est désormais servie par un secrétariat de rédaction structuré, jeune et dynamique, en progrès dans l’apprentissage éditorial, gage de la pérennité de la parution de la revue.

De fait, à l’heure de l’incontournable numérique, la RECAC vient d’entrer dans la cour desgrands, dans la cour des grandes revues africaines.

Professeur François ONDO N’DONG