Histoire de la RECAC

La Revue de Chirurgie d’Afrique Centrale, en abrégé RECAC, est l’organe d’information scientifique de la Société de Chirurgie d’Afrique Centrale, en abrégé SOCAC.

Elle a été créée en 2014, au terme de la mise en place des structures administratives et scientifiques de la SOCAC.

La SOCAC a elle-même été créée en 2012 à Malabo en Guinée Equatoriale, en marge d’un congrès sous régional de l’ACAF, l’Association de Chirurgie d’Afrique Francophone. Son bureau provisoire, dirigé par le Dr Justino OBAMA NVE comme Président, et le Pr François ONDO N’DONG comme Secrétaire Général, a préparé le premier congrès de N’djamena en 2013, qui a élu le premier Bureau Exécutif de la SOCAC.

Devant la productivité scientifique des membres de la nouvelle société ainsi mise sur orbite, la nécessité s’est tout de suite imposée de mettre à la disposition de la SOCAC un organe de diffusion. Ainsi est née la RECAC.

Il s’agit d’une Revue Générale de Chirurgie et Spécialités chirurgicales, qui publie les travaux scientifiques dans toutes les spécialités des membres statutaires : Chirurgie générale, Chirurgie Viscérale, Chirurgie Urologique, Orthopédie Traumatologie, Neurochirurgie, Chirurgie Pédiatrique, Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, mais aussi Gynécologie Obstétrique, Anesthésie Réanimation, ORL, Stomatologie, Ophtalmologie, Radiologie, Rééducation fonctionnelle et Biologie médicale.

La RECAC est trilingue, éditée dans les trois langues officielles de l’Afrique centrale, le Français, l’Anglais et l’Espagnol, ce qui l’ouvre à un large lectoire scientifique.

Elle apparaît de façon semestrielle, fin juin et fin décembre de chaque année, mais des parutions spéciales sont prévues à l’occasion des grandes rencontres et colloques scientifiques.

Le Comité éditorial initial, dont le directeur de la publication est le Président de la SOCAC, a été dirigé par une équipe jeune sous la responsabilité d’un Rédacteur-En-Chef chevronné, ce qui a permis à la revue sa reconnaissance rapide sur le plan scientifique international, et en particulier son accréditation au CAMES, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, dès l’année 2015, soit près de deux années après sa création.

La RECAC participe ainsi à la confection et au des curricula de ses membres, mais aussi de tous les chercheurs d’Afrique et d’ailleurs qui lui soumettent leurs travaux de recherche, en vue de leur publication, pour leur épanouissement sur le plan hospitalo-universitaire.

A ce jour, 20 numéros sont apparus, qui composent 3 Volumes de notre Revue, ce qui est appréciable.

Le Vingtième numéro, numéro charnière de 2021, a vu le renouvellement en profondeur du bureau éditorial, pour une nouvelle redynamisation de la rédaction, avec une restructuration particulière pour une plus grande efficience, du secrétariat de rédaction, conduit par le Pr DIALLO Kadidiatou Folly, secondée du Dr NOTE MADZELE Murielle, et une équipe de jeunes secrétaires dynamiques.

La Rédaction est encore conduite par le Pr ONDO N’DONG François, secondé cette fois par le Pr RIMTEBAYE Kimassoum du Tchad, et le Pr ITOUA Clautaire du Congo, et soutenue par un comité de rédaction international de haut niveau.

 

Pr François ONDO N’DONG

Secrétaire Général de la SOCAC
Rédacteur-En-Chef de la RECAC