Editorial
_
La formation en chirurgie générale et spécialisée au Gabon.
L’un des travaux de cette livraison du mois de juin 2022 a trait au parcours du médecin-résident en formation de Chirurgie générale à Libreville au Gabon. Il fait ressortir les conditions d’encadrement parfois difficiles dans l’institution, mais aussi au final la productivité remarquable du produit fini, le chirurgien junior issu de cette formation.
Les enseignements théoriques basés sur le travail de recherche personnel et l’accompagnement par des facilitateurs, est complété par un stage tournant dans les principaux services de spécialités de Libreville pendant les trois premières années d’études, la chirurgie générale et viscérale, la chirurgie orthopédique et traumatologique, la chirurgie urologique, et la chirurgie pédiatrique.
Le stage rural de quatrième année permet au médecin-résident de s’affermir au plan chirurgical, en sortant du confort du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville. La cinquième année est consacrée à la préparation du mémoire et de l’examen national de fin d’études.
La réflexion demeure pour la sur spécialité, l’institution ne pouvant pas continuer à ne former qu’en chirurgie générale. A cet effet, des partenariats pour l’inscription de ces chirurgiens généraux en années supérieures de formations spécialisées sont tissés avec des universités soeurs de l’espace CAMES, mais la politique institutionnelle se tourne résolument vers l’ouverture des Diplômes d’Etudes Spécialisées dans les différentes spécialités chirurgicales, à la Faculté de médecine. Ces DES pourraient profiter avantageusement de la collaboration d’enseignants magistraux de l’espace CAMES, comme c’est déjà le cas pour le DES d’orthopédie – traumatologie avec la Faculté de Bobo-Dioulasso, et dans un proche avenir le DES de Chirurgie pédiatrique et celui d’ophtalmologie avec l’Université de Yaoundé, et le DES d’Urologie avec la Faculté de médecine de N’djamena.
Professeur François ONDO N’DONG