Editorial

L’impact factor

L’Impact Factor, ou Facteur d’Impact dans la langue de Molière, est la mesure des citations publiées dans une revue donnée durant une période fixe.
Spécifiquement, il reflète la moyenne du nombre de citations pour chaque papier publié dans la revue durant les deux années précédentes.
C’est donc un indicateur qui estime indirectement la visibilité d’une revue scientifique.
Un Facteur d’Impact de 10 ou plus est considéré comme un score excellent, quand 3 est estimé comme bon, et le score moyen est inférieur à 1.
Ce Facteur d’Impact est apprécié parmi les 27 disciplines de recherche identifiées dans le journal de citation des rapports (Journal Citation Reports).
Mais quel Facteur d’Impact pour les revues africaines, et pour la Revue de Chirurgie d’Afrique Centrale ? Quel impact sur sa valeur scientifique ?
Le classement des revues académiques d’Afrique par influence scientifique réalisé en 2019 montre que les cinq plus élevées sont toutes publiées en Afrique du Sud : African Journal of Disability, International Journal of Laboratory Medicine, Cardiovascular Journal of Africa, et Koedoe.
Devant ce constat, sans minimiser l’importance du Facteur d’Impact au plan scientifique, sa valeur pratique sur les objectifs de nos publications doit être relativisée. Ces derniers sont en effet fondamentalement tournés vers la vulgarisation du produit de la recherche de nos équipes, et les échanges en vue de l’amélioration des pratiques et des progrès de nos institutions de santé, et ceci avec des travaux d’une grande rigueur scientifique.
La reconnaissance par le CAMES, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, représente à lui seul un gage de sérieux et de qualité. Cette qualité des travaux de recherche contenus dans nos livraisons est notre leitmotiv, le leitmotiv de la Rédaction de la Revue de Chirurgie d’Afrique Centrale, en attendant de repenser tous ensemble la place de l’Impact Factor dans l’évaluation de la qualité de nos revues.

Professeur François ONDO N’DONG