Editorial
La RECAC en version numérique.
La version numérique de la Revue de Chirurgie d’Afrique Centrale offre la possibilité à plus de souplesse, et à la réduction des délais de parution.
Ces derniers peuvent ainsi respecter le mode semestriel statutaire, ou passer en trimestriel, en fonction du flux des travaux reçus et traités par la Rédaction.
La couverture d’évènements scientifiques comme les congrès de chirurgie ou l’imminence des concours d’agrégation de médecine tel que celui de novembre de cette année 2024 à Conakry, en sont des exemples.
Le Numéro 26 du Volume 4 de la RECAC constituera ainsi la première parution trimestrielle. Son sommaire, plus allégé que d’ordinaire, se compose de neuf articles originaux et de deux faits cliniques.
Parmi les travaux originaux, la prise en charge des fistules urogénitales iatrogènes et traumatiques de l’équipe de Ndjamena fait ressortir que cette pathologie qui est une communication anormale entre l’appareil urinaire et l’appareil génital féminin ou digestif, intéresse des patientes jeunes, dans la trentaine. Elle se manifeste généralement par la perte des urines.
Les fistules urétéro -vaginales sont les plus nombreuses ; elles représentent un quart de l’ensemble. Sur le plan thérapeutique, la réimplantation urétéro-vaginale est le geste technique le plus pratiqué par l’équipe de Ndjamena, avec des suites opératoires tardives globalement satisfaisantes.
Les auteurs mettent en exergue la fréquence élevée de ces fistules dans leur contexte d’exercice.
Le seul moyen de lutte contre ce fléau resterait la communication continuelle pour un changement radical de comportement.
A côté, une étude réalisée à Saint-Louis au Sénégal portant sur la place de la laparoscopie dans les urgences chirurgicales abdominales, montre que cette technique est d’un apport diagnostique et thérapeutique important en urgence, avec des complications moindres. Il s’agit d’une méthode sûre et bénéfique pour le patient, dont les indications doivent être élargies et consolidées dans nos contextes d’exercice.
Le premier fait clinique relate la migration anale d’une valve de dérivation ventriculo-péritonéale. Il s’agit d’une complication mécanique exceptionnelle mais grave, pouvant aboutir à une infection du système nerveux central.
Un suivi régulier des patients porteurs d’une valve est donc nécessaire, et les parents devraient être informés sur ces complications afin qu’ils cherchent une assistance médicale urgente en cas de besoin.
La Rédaction invite tous les auteurs et lecteurs de la revue, à consulter son site internet (Recac.net) pour une information au quotidien, et leur donne rendez-vous à la parution de Juin, ou à celle de Décembre 2024, en fonction de leur demande, et de leur production scientifique.
Professeur François ONDO N’DONG