Editorial

Une livrée de quatorze.
La livraison du mois de juin 2025 de la Revue de Chirurgie d’Afrique Centrale, est riche de quatorze travaux, répartis en onze articles originaux et trois faits cliniques.
Les sujets traités révèlent l’immense variété des pathologies prises en charge par nos différentes écuries, et des thérapeutiques appliquées aux patients dans notre contexte d’exercice, avec des résultats pour la plupart prometteurs.
Parmi les pathologies objets de comptes rendus de recherche, les aspects anatomo-cliniques des hémopéritoines, les urgences andrologiques, les syndromes de loge aigus, les luxations traumatiques gléno-humérales et les occlusions abdominales chez l’enfant occupent une place de choix.
Les complications post-opératoires sont relevées dans un travail original portant sur les infections du site opératoire, mais aussi sur les complications de la chirurgie digestive chez les patients drépanocytaires.
Le volet anesthésique fait état des effets analgésiques du bloc du plexus brachial superficiel, technique de plus en plus prônée en matière d’anesthésie loco-régionale, avec des résultats appréciables.
Enfin, la médecine physique et de réadaptation fonctionnelle fait état des résultats de sa prise en charge dans les lymphoedèmes de membre supérieur après mastectomie pour cancer du sein, et dans les traumatismes ligamentaires tendineux et rotuliens du genou.
Le tout forme un condensé scientifique qui suscitera, à n’en pas douter, l’intérêt des lecteurs.
Professeur François ONDO N’DONG