INFECTION DE LA PEAU ET DES PARTIES MOLLES AU CHU PEDIATRIQUE DE BANGUI.

Ndoma Ngatchoukpo V, Mavode B, Gaudeuille A.

Service de chirurgie pédiatrique du Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui.

Correspondance : Pr ag. NDOMA NGATCHOUKPO Valère ;
BP 2600 Bangui-RCA ;
Tél. 00 236 75 03 35 79 ;
E-mail : [email protected]

 

RESUME

Introduction : la peau et le tissu mou sous-jacent constituent la majorité du tissu corporel. Les infections cutanées sont extrêmement fréquentes chez l’enfant. Ce travail avait pour but d’étudier les infections bactériennes cutanées sévères.
Matériel et méthodes : il s’agissait d’une étude rétrospective sur une période de 10 ans, sur les patients provenant des formations sanitaires de Bangui ou de l’intérieur du pays, reçu au service de chirurgie pédiatrique.
Résultats : sur 3724 patients hospitalisés, 480 présentaient une infection de la peau et des parties molles. Il y avait 216 garçons (56,4%), avec un sex ratio de 1,2. La tranche d’âge de 0 à 2 ans représentait 159 cas, soit 41,5% des cas. Le délai d’admission était de 4 à 5 jours. La douleur, la fièvre et les tuméfactions étaient les signes les plus fréquents en consultation. Les abcès étaient les pathologies retrouvées dans 221 cas, soit 57,7%, suivis des myosites avec 9,9% des cas. L’antibiothérapie probabiliste antistaphylococcique adaptée a été instauré. Le traitement était chirurgical chez 346 patients, soit 90,3%. On notait 20% de décès dans les cas de gangrène et 9,1% de décès dans les fasciites et phlegmons.
Conclusion : l’infection de la peau et des parties molles est fréquente et grevée d’une mortalité lourde dans notre contexte.

Mots clés : infection, peau, muscle, gangrène, phlegmon, antibiothérapie, chirurgie.